Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une liseuse
2 décembre 2006

Tour B2 mon amour de Pierre Bottero

Pierre Bottero, vous le connaissez sans doute. Il est l'auteur, entre autre de la fameuse trilogie : Les mondes d'Ewilan. Il écrit essentiellement pour la jeunesse tout en exerçant le noble métier d'instituteur.

C'est en 2004 qu'il écrit Tour B2 mon amour. De quoi s'agit - il ? Eh bien, il s'agit d'un roman qui se déroule dans une banlieue de Paris et qui met en scène deux adolescents très différents. Clélia (dont le prénom évoque l'héroïne de la Chartreuse de Parme de Stendhal) et Tristan (prénom, qui n'est pas sans rappeler une certaine légende...). La première apparaît un peu perdue dans la cité dont elle ne comprend pas les codes. Le second a laissé s'endormir sa personnalité, subissant le quotidien plus qu'il ne l'apprécie. La parole va prendre vie entre ces deux adolescents, ouvrant des mondes insoupçonnés.

Quelles sensations ai - je ressenti en lisant ce roman ? Durant 1H30 environ, je me suis déconnectée du réel. J'ai imaginé les personnages, les scènes qui se déroulaient au fil des pages. J'avoue même avoir ressenti quelques frissons à la fin, lorsque les personnages révèlent des pensées sincères et touchantes. Durant quelques heures, j'ai repensé à l'atmosphère de ce roman et j'étais comme dans une bulle, une de celle dans laquelle on se sent protégée et en paix avec le monde, parce qu'on retourne à l'essentiel, c'est - à - dire à ce que l'on ressent au plus profond de soi. Pour moi, ce n'est pas tant la trame de ce roman qui est intéressante (histoires d'amour et d'amitié adolescentes) mais l'atmosphère qui s'en dégage.

Et vous, qu'en pensez - vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une liseuse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité