Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une liseuse
2 décembre 2006

Petit homme reggae

Né en 1958, à Tours, Christian Moire, l'auteur de ce roman, a beaucoup voyagé à travers le monde entier. Depuis 2003, il travaille à l'Institut Français d'Amérique Latine.

Débutant en 1976 pour s'achever en 1981, ce roman retrace la vie de Bob Marley à travers les yeux de Ritchie, un adolescent Jamaïcain. On y découvre la vie dans la capitale, Kingston, avec ses quartiers où la violence cotoie la sagesse des anciens. Mais le personnage central de ce roman est sans doute la musique. Qu'elle naisse dans la rue ou se travaille dans les studios, elle est le moyen d'expression privilégié des habitants de l'île. Elle est inscrite en eux, elle les définit car elle est d'une part ce qu'il leur reste de leurs racines africaines et d'autre part ce qui leur crée un avenir. C'est à travers la musique que le peuple Jamaïcain, en particulier avec la voix de Bob Marley, revendique ses droits et se construit un avenir.

Mes sensations : La lecture de ce roman a été très agréable. Mais cela ne s'arrête pas là. Après avoir lu plus en détail la biographie de Bob Marley, j'ai été surprise de constater que les plus grands épisodes de sa vie y figuraient. C'est donc, une manière originale de mieux connaître le musicien, le contexte dans lequel il a vécu, et a créé ses chansons. C'est aussi l'occasion d'entamer une réflexion sur l'engagement des artistes dans la vie citoyenne de leur pays.

Et vous qu'en pensez - vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une liseuse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité