Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une liseuse
2 décembre 2006

12 choses à faire avant la fin du monde

L'auteur, Bjorn Sortland est né en 1968. Il est Norvégien. Il a écrit beaucoup de romans pour les enfants.

Edité en 2005, ce roman a pour héroïne, Thérèse, une jeune fille de 13 ans dont les parents sont en train de divorcer. Elle vit en Norvège, avec sa mère et sa soeur, Randi - Irene qui est autiste. Prétextant un exposé sur le thème de la fin du monde, elle se rapproche d'un de ses camarades de classe, nouvellement arrivé dans la ville et fils du pasteur : Jan. C'est l'occasion pour eux de se plonger dans des livres scientifiques annonçant le jour et l'heure de la fin du monde, de se confronter à certains passages de la Bible ou de visionner des films sur le sujet. Toutefois, la fin du monde n'est pas toujours où on l'attend. Aucun cataclysme n'est annoncé pour tout à l'heure si ce n'est celui que vit Thérèse intérieurement. En effet, Thérèse ne se sent pas aimée, ni par ses parents, ni par Jan. Thérèse ne se trouve pas jolie. Thérèse ne se trouve pas intelligente. Quel cataclysme intérieur va - t - elle pouvoir provoquer pour remédier à cela ? A vous de le découvrir en lisant ce roman...

Mes sensations : J'avoue ne pas avoir réellement accroché, ni cru à l'histoire. Selon moi, Jan est trop distant, trop froid, pour qu'on puisse anticiper ce qu'il ressent. C'est la raison pour laquelle, la fin de l'histoire ne m'a pas paru crédible.

De plus, je n'ai pas saisi le lien entre la trame du roman et le fait que Jan soit chrétien. Pourquoi est - ce aussi important ? Qu'est - ce que l'auteur a voulu exprimer ?

Et vous, qu'en pensez - vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une liseuse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité